« L’équitation de légèreté par l’éthologie » de Stéphane Bigo (2éme édition)

Je trouve toujours intéressant de piocher dans divers livres des idées d’exercices, de nouvelles façons d’aborder et/ou de voir les choses. Il n’y a pas à mon sens de bonne ou de mauvaise méthode, il y a juste des méthodes qui nous ressemblent et nous parlent plus que d’autres. Il est donc important de voir et de découvrir un maximum de choses pour ensuite savoir ce que l’on veut ou ne veut pas faire. Dans cette recherche permanente, j’essaye de lire des livres, de découvrir de nouveaux moniteurs, de faire des stages et de partager un maximum avec d’autres personnes.

Jai découvert ce livre il y a un bon moment maintenant quand je cherchais à diversifier un peu mes séances de travail au début de l’éducation de Don Juan. Au bout d’un moment, on tourne facilement en rond et je me complaisais à rester dans ma zone de confort. J’ai alors cherché un peu d’inspiration et je voulais quelque chose de facile à lire avec des exercices simples et concrets.

Le livre se découpe en plusieurs grand chapitres :
La culture de base : une partie plutôt théorique pour remettre les bases en place dans notre esprit
Les exercices : de nombreux exercices concrets allant du plus simple comme : mener un cheval en longe, au plus complexe comme : l’équitation sans rênes.
Compléments au débourrage : une partie dédiée au débourrage mais aussi adapté à des chevaux avec lesquels on voudrait reprendre les bases.
Conflits et solutions : dans ce chapitre il est abordé une grande partie des conflits les plus courants que l’on peut trouver et comment essayer de les résoudre.
Préparer son cheval pour le TREC : 12 épreuves sont listées avec comment les aborder et les travailler avec son cheval

Vous l’aurez compris, c’est un ouvrage super complet et chacun peut y trouver de quoi travailler. Il est aussi bien adapté à un bon cavalier qui veut se perfectionner qu’à un cavalier qui commence et qui veut une piste de travail. Il est écrit de façon très simple à lire et comporte de nombreuses photos et illustrations qui permettent de bien visualiser les choses.

Le seul bémol c’est le prix : dans les 40€, mais on ne regrette pas de les avoir dépensés. Et le petit truc en plus, c’est qu’il est tellement complet qu’on peut s’en servir encore et encore en fonction des situations et de l’évolution du travail avec nos équidés. De plus, j’adore la philosophie de l’auteur et sa façon de travailler et de voir les choses avec les chevaux.

Je vous le recommande clairement.

Leila

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :