Ninou

L’année de mes 15 ans, mon grand-père m’annonça qu’il souhaitait m’offrir une pouliche de son élevage de mérens. Je n’ai pas hésité une seconde et j’ai choisi Ninou, une fille d’Isa, une jument que j’aimais beaucoup car elle était très douce et gentille. Lors de la naissance de Ninou, j’avais choisi son nom sans savoir qu’elle deviendrait plus tard ma première jument.

Ninou et moi, nous avons grandi et surtout appris ensemble.  Ça n’a pas été facile tous les jours mais une belle relation nous lie depuis toutes ces années.

Nous faisons essentiellement ensemble des balades et randonnées. Le premier problème s’est présenté lors de notre première randonnée lorsque à pied j’ai glissé et qu’elle a fait de même en m’évitant de justesse. J’ai à ce moment-là remarqué que Ninou ne savait pas marcher en main et qu’elle posait ses sabots exactement dans mes traces. Il m’a alors semblé évident que nous allions devoir ensemble travailler à pied et qu’en plus cela nous permettrai de solidifier notre relation. Au fur et à mesure de notre évolution, j’ai découvert toute sa gentillesse et sa bienveillance à mon égard. Elle a cependant une forte présence qui me demande un travail permanent pour arriver à me placer en tant que leader avec elle.

Nos aventures nous ont également amenées à faire quelques courses d’endurance ainsi qu’une participation à un TREC (Techniques de Randonnées En Compétition). Aimant le dressage, j’ai finis par y convertir Ninou sur le tard. Elle s’avère appliquée et a l’air d’apprécier les exercices de gymnastique qui l’aident à trouver un peu plus d’équilibre et à être plus à l’aise dans son corps.

J’ai choisi de faire pouliner Ninou à l’âge de 11 ans. D’une part pour avoir une relève, et d’autre part car plus tard elle serait trop âgée pour avoir un premier poulain. Je rêvais d’une pouliche toute noire et c’est ce que Ninou m’a offert. Malheureusement, Cryspie ne me correspondait pas en terme de tempérament. Elle avait un caractère affirmé avec du sang apporté par les origines de son père, c’était un peu trop pour moi. Ce fut difficile pour moi de renoncer à un avenir ensemble mais comme la vie est bien faite, Cryspie a trouvé une super propriétaire avec laquelle elle s’entend très bien.

Cela fait donc plus de 15 ans que Ninou partage ma vie, et de belles années sont encore devant nous !

Auriane

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :